mardi 16 septembre 2008

Le café noir du matin

Lisse et doux comme un matin d'hiver, le calme plat.
Et moi qui suis toujours entre deux montagnes, entre deux humeurs, entre deux couleurs, entre la pluie et le beau temps, entre le jour et la nuit...
Une chose cependant semble définitivement immuable et réconfortante au milieu des incertitudes: le premier café de la journée...


Juste comme une évidence
Le passage à l'heure d'hiver
Un éclat dans mes silences
Une caresse, un souffle d'air
Quelques grains de poussière d'ange
Ou les vertiges de l'enfer
Juste comme une évidence
Juste la vie douce, amère..

Et pourtant c'est presque rien
Le café noir du matin
Le temps qu'il fera demain
Un instant entre deux trains
Presque rien

Juste comme une évidence
Le bonheur est éphémère
Un pas de trop dans la danse
Il s'amuse et il se perd
J'hésite et je me balance
Entre l'endroit et l'envers
Juste comme une évidence
Juste la vie à refaire

Et pourtant c'est presque rien
Le café noir du matin
Le temps qu'il fera demain
Un instant entre deux trains
Presque rien

Juste comme une évidence
Entre rester et partir
De mystère en transparence
Le plus fou ou bien le pire
Un trait bleu sur mes nuits blanches
Et le jour pour en sortir
Juste comme une évidence
Juste la vie à s'offrir

Et pourtant c'est presque rien
Le café noir du matin
Le temps qu'il fera demain
Un instant entre deux trains
Presque rien






5 commentaires:

toutaubord a dit…

tous ces petits moments insignifiants qui font des souvenirs, de la nostalgie, du bonheur, une vie normale. Amitiés

Passer les rivières a dit…

Giraudoux a écrit "Le bonheur est une petite chose que l'on grignote, assis par terre, au soleil"...

Anonyme a dit…

Il est des ruisseaux, des rivières, des fleuves agréables à passer en ta compagnie. Merci de ton mot.

Passer les rivières a dit…

Merci à toi! Heureusement que tu es là pour m'écrire des commentaires:-)...parce que sinon ce serait un peu vide !!!
Bonne journée

Anonyme a dit…

je reste souvent aussi entre deux..
j'aime bien le brin de plume ici..