mercredi 24 septembre 2008

Entre elle et moi




Une dernière fois j’applique les deux morceaux de bois contre la vitre de l’étroite fenêtre, au sud de l’atelier. Là où les bords se touchent, la lumière ne passe plus, il sont droits et parfaitement ajustés. Les planches de palissandre sont prêtes à être assemblées pour former le fond de ma guitare classique.

Pour elle et moi c’est un long chemin qui commence, semé de copeaux odorants de cèdre et de palissandre, de ceux qui laissent leur parfum sur les doigts, bien après qu’on ait rangé les outils…

Je vais apprendre à manier la varlope et la gouge, à travailler le bois dans le bon sens, à poncer au millimètre les barres d’épicéa qui viendront se nicher au coeur de la guitare, à apprivoiser la scieuse, la ponceuse et tant d’autres choses qui jusqu’alors se trouvaient sur une planète située à des années-lumière de la mienne.

Il y aura des moments magiques, quand la rosace prend sa forme et ses couleurs définitives, quand les planches assemblées commencent à ressembler à un instrument de musique et d’autres, où le découragement se fait sentir quand il faut raboter, limer, poncer pendant des heures de minuscules bouts de bois et qu’on a l’impression que les choses n’avancent pas!

Il y aura, au bout du compte, tous ces après-midi où, penchée sur elle, j’oublie le reste dehors.

Et c’est bien le temps qu’on passe pour sa rose…

Ma rose à moi dort encore sur l’établi, c’est une drôle de princesse qui attend patiemment qu’on vienne la réveiller. Et ce ne sont pas les ronces qui la rendent inaccessible mais ces étranges pinces métalliques qui la transforment, pour quelques temps encore, en mystérieuse forteresse.



8 commentaires:

toutaubord a dit…

Absenté quelques jours, un nouveau texte et une nouvelle facette. Amitiés

toutaubord a dit…

Bonsoir chère complice, une visite et quelques mots. Amitiés

Passer les rivières a dit…

Bienvenue! Tes visites sont toujours un plaisir! Bonne journée et à bientôt

menfin a dit…

je viens te lire

Passer les rivières a dit…

Merci menfin, c'est sympa, je m'invite sur ton blog aussi!

Jean a dit…

"...Et c’est bien le temps qu’on passe pour sa rose…"

Une des grandes leçons de vie , parmis d'autres , que donne Saint Ex ..
J'ai toujours été fasciné par les lignes , les courbes des instruments de musique .
Le violon et la guitare en particulier .

J'aime beaucoup la manière dont vous en parlez .

Anonyme a dit…

Passer les rivières avec elle c'est bien. Lire des nouveaux textes d'elle c'est bien aussi.( c'est de l'humour) Amitiés

Passer les rivières a dit…

Message compris toutaubord...un nouveau texte pour demain!Bonne soirée